Le Shiatsu

Le Shiatsu est un art thérapeutique traditionnel du Japon qui s'inscrit dans la prévention des maladies.  

Cette technique trouve ses fondements dans la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), comme l’acuponcture, mais au lieu d’utiliser les aiguilles, le praticien shiatsu va travailler sur le corps par des pressions et des étirements sur les méridiens et les points d’acupuncture
Selon la MTC, l’énergie vitale (Chi) doit circuler librement dans des canaux appelés "méridiens" à travers le corps.  Mais les tensions et le stress empêchent la bonne circulation de cette énergie vitale. 

En exerçant des pressions sur ces méridiens, il est possible d’éliminer les blocages du flux d’énergie et ainsi de stimuler le bon fonctionnement de certains organes et le bien-être du corps entier.
La disparition de ces déséquilibres procure une sensation euphorisante et relaxante qui donne le sentiment de renouer avec un bien-être dont on n’avait plus conscience depuis longtemps.

Le but du shiatsu n’est donc pas de soigner mais de permettre au corps de restaurer un équilibre propice à l’état de santé.

Résolution Européenne concernant le statut des médecines non conventionnelles votée le 29 mai 1997 : le Parlement Européen a classé le Shiatsu comme étant l’une des huit médecines non conventionnelles les plus efficaces.


A qui s’adresse le Shiatsu ?
En prévention, le Shiatsu s’adresse à toutes les personnes souhaitant renforcer ou maintenir leur état de santé ou tout simplement pour un moment de détente.
Il peut aider à passer certains caps, comme les passages d'examen, les changements de saison,  ou tout simplement pour mieux gérer son stress. 

Le Shiatsu est également une pratique de santé, il aide à gérer et à éliminer des tensions d’ordre physiologique et psychique (tensions nerveuses, tensions corporelles, troubles digestifs, insomnie, fatigue générale…). Il stimule la circulation sanguine et favorise l'élimination des toxines. 

La psycho énergétique :
Elaboré par Michel Odoul, fondateur de l'IFS et auteur du livre "Dis moi où tu as mal"
Cette approche permet de faire le lien entre le corps et l’esprit, entre une tension ou une maladie et son origine.
Cet outil apporte aux personnes qui le souhaitent une compréhension de leurs tensions ou de leur maladie.