Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont issues de la distillation à la vapeur d’eau des plantes aromatiques.
Après distillation, de nouvelles molécules biochimiques apparaissent expliquant la grande concentration en principes actifs des huiles essentielles.
Cette complexité de molécules biochimique va de pair avec une grande prudence et une connaissance des précautions d’emploi et des contre-indications.

J’utilise les conseils en huiles essentielles comme complément à ma pratique du shiatsu ou des réflexologies. Cela ne s’avère pas toujours nécessaire et ceux-ci ne se substituent en aucun cas à un avis médical. 

Le parfum des huiles essentielles a une véritable action sur nos états d’âmes et nos humeurs. En passant par le nez, via les muqueuses nasales, il y a un accès direct au cerveau limbique, là où siège l’hypothalamus. Celui-ci étant le carrefour entre le système nerveux et endocrinien, il veille sur la régulation de l’humeur et des grands systèmes du corps humain (digestion, respiration…). 
Diffuser ou respirer certaines huiles essentielles peuvent aider à combattre le stress et les troubles qui peuvent en découler.


La phyto-énergétique  est une approche énergétique unique venant de l’Institut Français de Shiatsu. Elle est le fruit d’une rencontre entre Michel Odoul (fondateur de l’Institut Français de Shiatsu) et Elske Miles (Formatrice en aromathérapie et en réflexologies à l’I.F.S).
Michel Odoul et Elskes Miles ont mis en lien la médecine chinoise et l’approche occidentale de l’aromathérapie. En faisant des ponts entre la dimension énergétique propre aux méridiens d’acupuncture et la dimension biochimique et vibratoire des huiles essentielles, ils ont élaboré des synergies rééquilibrantes permettant de reparamètrer l’énergie de chaque méridien. 

Chaque huile essentielle porte une dynamique très spécifique. Par exemple, une huile essentielle très terpénique (tonifiante, anti-infectieuse) sera une bonne réponse face aux agressions du monde extérieur et aura une dynamique similaire avec le méridien du poumon qui porte également cette dimension de protection, d’instinct de survie.
Il existe également des huiles essentielles qui ont des compositions biochimiques qui reflètent exactement l’esprit d’un point d’acupuncture.

Après avoir fait un repérage des déséquilibres énergétiques, on pourra appliquer la synergie équilibrante sur le méridien concerné.

Cela en fait un excellent outil complémentaire aux techniques corporelles et énergétiques que je pratique.

J'ai été formée et certifiée à l'aromathérapie, l'olfactothérapie et la photo-énergétique par Elske Miles à l'I.F.S,